top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Project 5

Year of production: 2023. Running Time: 2:30 min

Color / Sound / Subtitled

Errance au coeur de Montauban

Nuancier / Teintures Végétales & Territoires

Etude d'un territoire : la Place Nationale, centre historique de Montauban. Teinture végétale sur tissus afin de creer une cartographie colorée et un outil propre au lieu.

 

        Datant de plusieurs siècles, cette place porte encore le souvenir de nombreux faits historiques. Mais  c’est en particulier son architecture qui lui confère son charme et son caractère unique.

Lorsque l’on se retrouve sur cette place, nous observons alors un phénomène quelque peu déroutant auquel nous avons été confronté de nombreuses fois: Nous perdons tout sens de l’orientation. 

En effet, les façades sont homogènes par l’architecture régulière des arcades, par l’uniformité chromatique des rouges de la brique et des gris des pavés.

En chaque coins de la place convergent toutes les rues du centre ancien, mais lorsque nous nous y trouvons il est difficile de se situer dans l’espace. Pour les habitants de la ville connaissant davantage les lieux, il est possible de se repérer grâce à des points de référence si l’on sait que le cadrant solaire se situe sur la façade nord ou avec les différents restaurants et cafés par exemple.

 

       Nous avons alors créé un outil d’orientation pour se repérer malgré toutes ces façades similaires. Cet outil permet de se re-situer dans l’espace en fonction des couleurs respectives de chaque angles, mais aussi d’être informé en matière de services et commerces correspondant aux rues vers lesquelles l’utilisateur voudra se diriger.

Cet outil d’orientation imprègne l’utilisateur dans l’univers historique de la place, il se repère grâce à une carte qu’il peut glisser dans sa poche, et découvre derrière chaque porte les différentes ruelles de Montauban.

 

Projet réalisé avec Audrey Teisseyre

bottom of page